les personnages...

 

Sonhador et Peneira (trad : Rêveur et Tamis) 

Deux troubadours inséparables. Sonhador ancien ouvrier métallo au chômage et Peneira, barde depuis l'enfance, mais ouvrier du bâtiment pendant quelques semaines à son arrivée, il y a plusieurs années. Ils se sont rencontrés sur la place de la Poste, depuis ils vivent de leurs rimes, avec un  tambourin pour tout instrument de travail.

 

Dona Erundina 

Elle est venue à São Paulo pour fuir la répression de la dictature militaire dans les années 60 et finir son Droit. Elle avait 20 ans, et elle n'est plus repartie. Elle a essuyé les moqueries qu'endurent tous les Nordestins. Tous se souviennent que lors de son mandat  comme maire de la ville de São Paulo, elle a énormément oeuvré au développement des infrastructures de la ville, en pensant aux plus démunis : 'écoles, hôpitaux et routes.'

 

 

Fran 

39 ans, originaire du Céara, quand son compagnon l'a quittée, elle est venue travailler comme employée de maison dans un quartier résidentiel de São Paulo. Elle a laissé son fils de 7 ans derrière elle, mais sa fille aînée Mery, 18 ans, est venue la rejoindre il y a peu. Elle travaille dans un snack pour partager le loyer de leur chambre unique. Les jours de repos elles vont ensemble danser le forró, en boite.

Assis Angelo

La cinquantaine, est arrivé à SP il y a quelques décennies comme correspondant d'un  journal quotidien du Pernambuco. Il est aujourd'hui animateur producteur d'une émission de radio destinée aux Nordestins de tout le Brésil, leader d'audience à São Paulo, le samedi à une heure de grande écoute... D'une activité débordante, il écrit des livres sur les plus grands troubadours, comme Patativa do Assaré ; c'est un connaisseur de l'histoire de la musique populaire brésilienne.

 

Zé Honorio 

Patron d'un bistrot de Diadema, la grande banlieue de la ville. Il est considéré par ses pairs comme l'un des accordéonistes les plus talentueux de sa génération. Le samedi soir et les jours de fête il traverse la ville toute entière pour faire danser le forró jusqu'à épuisement dans des lieux comme le "xote das meninas," dancing typique installé sous un viaduc de Santo Amaro.

Emanoel Araujo 

Originaire du littoral de Bahia, il est venu à São Paulo pour les mêmes raisons que Dona Erundina. Sa carrière de sculpteur l'a amené à vivre et exposer à New York, pendant quelque temps. Il est revenu pour être conservateur de la Pinacothèque. Son activisme culturel a fait de lui une figure majeure dans la vie artistique de la ville de São Paulo.

 

La Banda de Pífanos

Le plus ancien groupe musical du Brésil - et peut-être du monde - qui réunit 3 générations d'une même famille. Les doyens ont plus de 80 ans et affirment avoir joué pour faire danser Lampião et sa bande de brigands, le Cangaceiro du Sertão, le terrifiant Robin des Bois qui hante la mythologie Nordestine.

Lindalva & Terezinha & Palito

Au départ, elles formaient l’un des rares duos féminins de repentistas. Et puis l'âge venant, elles ont intégré Palito, un jeune improvisateur, afin de permettre a Terezinha de se reposer de temps en temps entre leurs joutes. Mais le plus vert n'est pas toujours celui qu'on croit...

Luiza 

La taxiste, qui comme tous ses collègues et après des années de métier continue régulièrement à se perdre. Elle s’est bien adaptée à la ville, mais malgré ses cheveux blonds peroxydés, dans ses paroles perce encore un accent chantant du Nordeste.