“Paes frames indelible images of the
city and its inhabitants around performances by these heartbreaking,
hilarious, and sometimes raunchy troubadours.“ THE VANCOUVER COURIER |
|
“An impressionistic
hymn to both |
“émouvante
épître selon São Paulo, hommage à un chaud populo qui a plus d’une corde
vocale à son arc.” LE CANARD
ENCHAINé
|
|
“plans
éblouissants... Grouillant de monde, foisonnant de personnages, SAUDADE DO
FUTURO est une oeuvre polyphonique d'inspiration baroque...” LIBéRATION
|
|
“Groove with the street musicians of São Paulo – and learn something about bigotry and resilience while you’re
tapping your feet.” TIME OUT
|
“On pense évidemment à Buena Vista Social Club de
Wim Wenders, mais le film de Cesar Paes s’en distingue par sa fraîcheur, sa
vivacité, et sa capacité à rendre compte de l’essence même du déracinement
des Nordestins.“ LA REGIONE TICINO |
|
Saudade do Futuro est un film
miroir. Nous sommes là, pris dans ces gigantesques encombrements de voitures, dans
ces masses humaines qui attendent le métro, dans ces corps enlacés qui
dansent, dans les paroles de ces griots urbains chantant le quotidien (...).
La grande beauté de ce film vient de là (...) tous ces temps si différents
sont accordés par le film pour n’en faire plus qu’un, celui d’une cité. On
jubile, le cinéma est là. Charles Castella, réalisateur / ACID |
“La qualité d’un documentaire tient principalement à trois choses : la
force et l’originalité du sujet, la structure adoptée pour le retranscrire à
l’écran, et le regard du réalisateur. Le grand avantage de Saudade do
Futuro est qu’il part gagnant sur les trois tableaux... Ce qu’il propose
n’est pas moins qu’une vision subjective de la cité en devenir (...) qui
rappelle, par moment Le Joli Mai de Chris Marker.” repérages |
le DVD sélectionné dans les GRANDS CRUS 2005 par Télérama
voir l'article ->
-> Centre des Musiques Traditionnelles
-> AFIAVI Magazine